L’équitation bienveillante®

Fruit d’une longue réflexion intégrant le contenu des programmes fédéraux, mais aussi des qualités humaines et relationnelles nécessaires à une bonne communication avec les chevaux, le cursus en équitation bienveillante® comporte 4 niveaux, intégrant 4 domaines de compétences. : travail à pied, en selle, connaissances et savoir-être.

Cette progression suit le programme fédéral et est jalonnée par le passage des savoirs et galops, afin de se repérer et d’etre capable de se situer dans sa progression.

Concrètement, comment ça marche ?

Lors d’une séance, nous nos laissons la liberté d’approfondir un thème en selle ou à pied, tout en étant vigilant aux connaissances et au savoir être attendus.

Nous remettons à tous nos élèves un livret de formation, qui leur permet de suivre leurs acquis et ainsi devenir acteur de leur progression. Quand ils s’estiment prêt, sils peuvent se présenter à un examen (galop et/ou savoir).

Une fois les examens validés, le livret complété est remis à l’équipe pour valider l’obtention d’un Badge en équitation bienveillante®. Celui ci représenté par un bracelet de couleur, donne de nouvelles prérogatives et responsabilités à l’élève au sein de a structure.

Les 3 piliers de l’équitation bienveillante®

  • Une progression claire : les élèves valident grâce à leur livret de formation les compétences acquises dans 4 domaines : travail à pied, travail monté, connaissances théoriques et savoir-être.

  • Le principe de mentorat : au fil des progrès, les élèves obtiennent des badges qui leur donnent de nouvelles prérogatives mais aussi des responsabilités de transmission. Ils sont encouragés à s’impliquer dans la formation des chevaux et des autres élèves. 

  • Des valeurs humaines fortes qui font de la méthode, au delà de l’équitation, une véritable philosophie de vie.