Atomic

Il ne passe pas inaperçu, au milieu des poon's "unis" et des noirs : Atomic, poney pie croisé connemara et pottock, est à l'éCrin pour quelques semaines à l’essai. Il devrait faire équipe avec Léna, qui a reçu ce cadeau précieux pour ses 10 ans. Si tout se passe bien entre eux, Atomic devrait être intégré au pré des poneys avec qui il vivra. Il appartiendra à Léna, qui le montera en cours, mais il fera aussi quelques cours pour le club, les plus chanceux l'essaieront peut etre ! Enfin ne revez pas trop, je le réserve à des enfants minimum niveau galop 3, (et pâs trops petits !)  pour le faire progresser.

 

Pour le moment, c'est un poney (enfin un grand poney, hein, il dépasse Ophélie :) ) dynamique, un brin trouillard mais avec une belle envie d'apprendre. Déjà plusieurs séances de travail à pied et monté avec moi au compteur, et deux séances avec Léna.

 

Je vous propose de suivre son évolution et ses débuts au club sur cet article, que je vais actualiser au jour le jour le temps de sa mise en route"


Jour 1 : essai à domicile...


Julie et moi sommes parties voir "la bête" chez elle, à coté de Pamiers. Atomic est plutot sympa physiquement, porteur, mais trop lourd dans ses déplacements.

Il nous a été présenté par sa propriétaire, elle meme monitrice d'équitation, aux trois allures et sur quelques obstacles fixes. A part un petit écart, RAS.

On passe à l'essai avec Julie : le poney est dynamique et un peu tendu, mais aux ordres. On le sent habitué à etre très encadré entre mains et jambes, il est un peu perdu si on le laisse flotter, mais en revanche très respectueux des aides. Il a tout pour plaire à Léna, mais ne risque t-elle pas de se faire un peu peur ? On convient finalement d'une période d'essai à la maison de 3 semaines pour tester le couple.


Jeudi : L'arrivée au club

 

Difficile de dire lequel des deux est le plus impressionné.... Atomic regarde un peu partout, ronfle et sursaute, ...et Léna n'est pas beaucoup plus rassurée. A la descente du van, petit tour en main dans la carrière, avec moi d'abord puis avec Léna. Les deux futurs partenaires s'apprivoisent et se jaugent...

Au paddock Atomic est figé, il n'osera pas bouger de l'endroit ou on l'a "posé" pendant plusieurs heures...même le tas de foin a du venir à lui, car il n'a pas osé s’en approcher. De l'autre coté de la route, les mérens, au garde à vous, viennent lui souhaiter la bienvenue.

 

 


 Vendredi.....

Le lendemain matin, première séance de travail, sans Léna.

Travail à pied, on se découvre et on pose les bases. On aborde les 7 jeux. Atomic bouge bien, parfois un peu trop vite (il réagit avant de réfléchir...) Assez léger dans les mobilisations, il connait aussi déjà le cercle (normal il est travaillé, et plutôt bien, de manière "classique" et a donc appris la longe), un peu perturbé par mes demandes de désengagement et par les premières transitions au trot à coté de moi, mais ça vient très vite. Un peu peur de tout (les barres, les pneus, les bidons...) mais s'il peut être assez émotif au premier passage, avec des réactions fortes (il me saut un peu dans les bras) il redescend très vite en pression et passe dans le calme au bout de deux ou trois essais.

Sous la selle c'est un peu pareil, il est habitué à être monté assez "tenu", il se sent un peu perdu renes longues, mais reste aux ordres. Quelques écarts plus tard, un peu de galop aux deux mains, tout va bien, toutefois il est puissant et très actif, à voir si Léna ne va pas se faire un peu déborder. Par curiosité, je passe une ou deux barres, juste pour le plaisir...aucun doute Léna va aimer !



L'après midi balade.... C’est plus mouvementé ! Pas mal d'écart, de coups de frein, accélérations... mais il reste aux ordres et sait très bien "revenir".

Détour par la rivière, là c’est un NON catégorique, mais sans violence (planté !). Un peu de négociation monté, mais je ne veux pas qu'il saute fort et se jette vite dans l'eau, je veux qu'il comprenne et y descende pied par pied. Du coup je met pied à terre, et on travaille gentiment dans le clame. Il finira par passer en cercle autour de moi, les pieds dans l'eau, dans le calme. pas eu le temps de tester en selle.

En rentrant, Léna est là, et profite donc d'une petite séance tranquille avec son poney. Juste quelques tours de pas et une longueur de trot, histoire de faire connaissance sans prendre de risque. Sourire jusqu'aux oreilles pour la miss pourtant un peu impressionnée au départ.

 


Samedi matin : Cours particulier pour Léna aujourd'hui.


Travail à pied d'abord : travail sur le cercle, mobilisations, yoyo, Atomic s'applique. Attention toutefois il teste en permanence et cherche à remettre Léna là ou il a décidé, c'est à dire près de son épaule. Mais elle le corrige assez facilement.

Je le monte en premier :  il est aux ordres, plus détendu qu'hier, on commence à pouvoir trotter rênes longues sans qu'Atomic précipite et tombe dans le galop. Très vite, c'est au tour de Léna.

En selle, on essaie les trois allures. quelques incompréhensions dans la direction (la rêne extérieure est primordiale sur Atomic, et Léna l'oublie encore un peu...) et le trot qui précipite un peu parfois, mais avec la bonne consigne Léna arrive toujours à se faire comprendre.

On finit même sur le passage d'une petite barre, impec !


Samedi après midi : Nouvelle sortie en extérieur pour Atomic, avec moi sur le dos !

 

Toujours difficile de le mettre en tête, surtout sur la portion de route jusqu'au pont, ou je suis désespérément plantée tous les mètres, ça fait trop peuuuuuur  :)

En revanche super attitude avec les autres, il se fond dans le groupe comme s'il les connaissait depuis toujours, sans excitation ni crainte. On parvient quand même à passer en  tete pour la piste de galop, super agréable, et très sage car derrière, aloa, ardoise et souris font la course bruyamment....Pas d'écart à signaler sur tout le chemin qu'il avait déjà vu, apparemment il s'habitue bien à son nouvel environnement de travail.

On reste en tête jusqu'à la route, mais là à nouveau c'est compliqué (je ne sais pas pourquoi !!!) donc il finira derrière les copains. Au retour roulade dans la carrière (il adore ça !!!) et retour au paddock pour deux jours de repos !

 


Mardi soir : Troisième séance avec Léna


Échauffement à pied avec Léna, avant que je me mette en selle en premier. Les deux jours de repos ont fait du bien, il y a du peps, un peu trop, on doit détendre au galop un petit moment pour qu'Atomic se pose. Malgré tout, pas de mouvement d'humeur, juste envie d'avancer. 10 minutes de travail soutenu et il est peut revenir au clame renes longues, je le rend à Léna.

Comme Atomic a tendance à précipiter, je décide de le faire travailler avec Léna sur un tracé qui les oblige tous les deux à se concentrer sur la direction pour oublie run peu la vitesse, qui devrait se réguler d'elle-meme pendant l'exercice. Mise en place de portes et bordures, on travaille sur des doublers successifs, qui peu à peu construisent une serpentine harmonieuse, au trot. Peu à peu le poney se calme, se cadence, et Léna comprend mieux la problématique d'encadrer entre mains et jambes, et la nécessité de travailler avec sa rêne extérieure. En parallèle on travaille aussi à garder le calme rênes longues au pas.


Mercredi...

Léna étant absente quelques jours, On en profite pour tester Atomic dans une nouvelle situation : les cours collectifs. C'est Maëva (galop 4 ) qui s'y colle en premier, un mercredi après midi, avec Souris et Mélissa comme compagnes  de jeu.

Atomic est beaucoup plus sage que Souris, très excitée par la présence du nouveau dans SA carrière ! Leçon sur le calme et la régularité dans l'allure, et opération "on se calme" devant les obstacles ... Atomic aime tellement sauter qu'il emmène un peu, et je n'arrive pas à déterminer s'il n'y a pas aussi un peu appréhension. On essaie donc de caler quelques sauts au trot, ce n'est pas évident pour lui au début, mais comme pour le reste il comprend vite et nous donne quelques jolis moments de décontraction. Encore un peu précipité dans les allures, mais il répond très bien à l'assiette (pas trop de main surtout !), bref...Maeva se régale. Fin de séance quelques roulades et une première rencontre en liberté avec Souris, assez drôle : elle galope dans tous les sens et Atomic la regarde d'un air perplexe...bref il ne se laisse pas impressionner il vaut mieux vu les drôles de zouaves qu'il va rencontrer dans le troupeau !

 


Jeudi...Une semaine depuis son arrivée.


Aujourd'hui ce sera travail à pied entre deux cours. On révise les bases et on joue avec quelques exercices de conduite (changement d’œil en stick to me, exo de "la feuille morte", ... ), et travail sur le jeu du passage étroit pour essayer de régler ce problème de flottement dans la direction tout en travaillant la confiance.

Fin de séance sur le PTV poney, on prend confiance sur le fossé, la butte, avec des exercices ou on alterne "passe avec moi", "passe après moi en respectant mon espace" et "passe d'abord". Bref on s'amuse. Dernier défi : prendre le contre haut en alternant un passage sauté avec un passage pied par pied, dans le calme, en s’arrêtant à chaque pas. Plus dur pour Atomic, mais comme d'hab il s'applique à comprendre. Aucun doute sur le fait que ce type de séance l'aidera à vaincre ses appréhensions en extérieur et sa façon de gérer ses petites et grandes angoisses. Fin de séance il reste sur le ptv pour brouter, mais très intéressé par les mérens qui bossent à coté sur la carrière il fera les 300 pas le long du fil tout l’après midi. Il faut vraiment lui trouver des copains !



Vendredi...

Atomic supporte mal d'etre tout seul. Il regarde tristement les mérens de l'autre coté du fil depuis son arrivée, et n'a pas un grand appétit.

On décide donc de profiter du retour d'hivernage de Biscuit, Crunch et Lili pour lui proposer de nouveaux potes. Premier contact dans la carrière, Atomic a du caractère mais n'est pas méchant, tout se passe super bien, même "Lili la peste" l'accepte bien.

Fin de journée petite séance montée avec Julie, qui confirme son coup de cœur pour lui. Ils alternent un peu de "vrai" travail avec des moments totalement intégrés au cours galop 1/2. Le jeu de relais se finit sur un vertical au galop, Julie prend de bonnes sensations et Atomic s'éclate.


Samedi, un vrai cours collectif pour Atomic, avec Maeva toujours. travail sur les cercles au galop, au milieu de 3 gros mérens et plusieurs poneys. Atomic est au boulot, très concentré sur ce qu'on lui demandent, et ne se soucie pas des autres. Que des bons points ! Seul bémol toujours un peu de mal dans la direction au galop, Maeva le laisse flotter une fois et hop, ni vu ni connu les épaules s'échappent....il va falloir canaliser tout ça pour que les plus jeunes ne galèrent pas trop !


Mardi....


Avec le retour d'hivernage de tous les loulous, on manque de place....Ce qui précipite notre décision d'intégrer Atomic au troupeau. Quelques galopades plus tard, tout le monde semble avoir trouvé sa place. Un nouveau lieu de vie, plus grand, bordé par la rivière, de nouveaux potes...ça ressemble à une nouvelle vie ça non ?


Mercredi....

 

Aujourd'hui, premier cours collectif pour Léna avec son poney. Pour leur faciliter la tache, ils travaillent avec les plus jeunes, galop 1. Aujourd'hui c'est exercices de maniabilité....Pas habitué à travailler en reprise, ils ont l’autorisation de sortir régulièrement du groupe pour régler l'allure notamment. Super cours, où Léna a parfaitement géré l'énergie de son poney (toujours aussi en forme ! )

 

On profite du second cours de l'aprem, avec les ados, pour ressortir Atomic en balade. A ma grande surprise, je suis rênes longues presque tout le temps (mais pas devant,, hein, faut pas pousser non plus !). Comme Utryo, lui, fait un peu l'andouille, on fait des échanges de chevaux. Je propose Atomic à Léna mais elle n'est pas encore assez sure d'elle dehors et préfère garder Ophélie (la valeur sure !) du coup c'est Mélissa, galop 2/3, qui héritent du nouveau...et se régale, y compris au galop ou pas un seul écart ne viendra les perturber. Comme d'hab il n'aime toujours pas les 20 derniers mètres en bord de route et se dandine un peu, mais bon...on progresse bien !


Finalement, c'est Kenza, la copine de poney de Léna, qui profite elle aussi du "super poons" avant de le remettre au pré.



Après une courte frayeur liée à la visite d'achat, les résultats de la radio ont finalement permis de valider l'achat d'Atomic.

Léna est aux anges, ils vont super bien ensemble, et moi aussi, car c'est une très bonne recrue pour le club, tout le monde l'adore !

On leur souhaite à tous les deux une belle et longue route parmi nous......


La suite de leurs aventures au fil des potins du club !!!!!

Écrire commentaire

Commentaires : 0