Saddle fitter....riche rencontre

Depuis le temps que j'y pensais, ça y est, c'est fait, une "saddle fitter" est venue au club. Je vous entends déjà : Euh c'est quoi encore ce truc ? En fait c'est un peu un tailleur pour cheval, sauf qu'elle ne fabrique pas le costume, elle le choisit pour vous. un peu comme dans "nouveau look pour une nouvelle vie" ou un truc comme ça. Résultat, le poney au dos large doit porter une selle de telle marque pour etre à l'aise quand un autre au garrot plus ou moins marqué devra mettre autre chose...Bref.

Évidemment, pur beaucoup, ça peut sembler du luxe. Mais en fait il n'en est rien....Bien sur c'est un confort pour les chevaux, mais ça induit surtout des conséquences sur notre pratique :  déjà, + de sécurité (un cheval qui n'a pas mal au dos est forcement de meilleure humeur !:) , + de progrès aussi (car mieux positionné à cheval), et aussi des chevaux en forme plus longtemps....donc moins d'ostéo (désolée Célia ! ) et de petites boiteries, etc... Mon but à moi était surtout d’arrêter d'acheter des selles conseillées par le voisin ou sur internet pour finalement me rendre compte qu'elle ne me convenait pas et les revendre;..

Bref une visite avec que des avantages. Ou presque :)

 

Il faut dire que si en France c'est encore un peu "fantaisiste" Nikki nous a confirmé qu'en A2gleterre, ou ils ont un peu d 'avance, personne n'achète une selle sans prendre les conseils du saddle fitter.... On est encore loin du compte chez nous.

 

Donc allons y gaiement. Première étape, Maud s'est baladée dans les selleries. Elle a un peu tout regardé, repéré, puis on a commencé à amener un poney.

 

C'est beaucoup plus technique que ce que j’imaginais. Tout commence avec un tas de  prise de mesure : toise, "surface portante" (la longueur du dos), puis forme et largeur en différents points avec un truc flexible pour tester l'ouverture de garrot entre autre. Ensuite un petit point sur l'activité du cheval, son age, ... Ensuite elle vérifiait sa selle, ou essayait d'en trouver une susceptible de lui aller dans la sellerie. Avec plus ou moins de succès !

 

Elle n'a pas pu voir tout le monde (pas le temps) mais on a bien avancé...et j'ai quelques investissements à prévoir !

 

Résultat des courses quelques bonnes nouvelles :

 

* Ondine et Souris étaient mal équipées, leurs selles s'écrasaient sur la ligne de dos et le garrot. On a trouver leur bonheur parmi de vieilles selles club qui trainaient au grenier et vont donc s'offrir une nouvelle vie (après graissage hein parce que là elles font grise mine !)

*Perle récupère la selle d'Ardoise, qui lui laisse plus de liberté au garrot. A terme il faudra lui trouver autre chose mais pas d'urgence.

*Idaho, qui n'avait pas de selle, est parfaitement à l'aise dans la wintec de Rafale...Inutile de dire que Mélissa est très contente, elle qui devait se battre pour avoir une selle correcte récupère donc une de ses préférées pour son chouchou :)

 

Chez les poneys, on a  aussi vu atomic, pour qui nous avons des références de modèles (une wintec sans doute), et qui a essayé une top selle en cuir d'occas malheureusement hors budget.

C'est le bazar pour Aloa, qui a besoin d'une petite selle avec arçon, difficile à trouver en France, on va donc partir à la recherche de cette denrée rare en Angleterre. En attendant la wintec éducative va plutot mieux que sa vieille bardette mal conçue, Kenza va etre contente !

 

Les autres poons ne sont pas passés pour le moment, ça semblait moins urgent, affaire à suivre...

 

Chez les mérens en revanche c'est la cata !!!

Globalement toute snos selles sont trop étroites pour eux, meme si la wintec et la bates (ma première selle perso) sont les "moins pires".

 

Nous n'avons pas eu le temps de passer Ushuaia, Oriège, Chaman, et Lucky. Pour les autres, la réponse est la même pour Bisou,Twiggy, Ophélie, Utryo et meme Rafale : il faut une selle large, un modèle spécifique (je vais partir à la rechehce de Throwgood conb d'occasion), avec juste des arcades d'arçon différentes.

En attendant, comme rien ne leur va, mieux vaut les barefoot (pourtant Maud n'aime vraiment pas, mais mieux vaut pas d'arçon du tout qu'un arçon vraiment inadpaté) que ce que j'ai dans la sellerie, même si la bates et la wintec (toujours elle) passent à peu près.

 

Seul Torrent me fait la gentillesse d’être à peu près "normal" il peut garde rla maxam de Méissa meme si ce n'est pas parfait, ou tester des selles plus "classiques" (peut etre gardera t-il la bates une fois tout le monde équipé)

 

Restera à tester les autres, mais je pense avoir une idée du verdict sauf peut etre pour Ushuaia voire Chamanqui, au même titre que Torrent, rentreront peut etre dans la norme et pourront prétendre à une selle basique. A voir avec Maud une fois que j'aurai commencé à revendre du matos pour nous faire un peu de sous en prévision de tous ces achats.

 

Et pour finir.....Je soupçonnais déjà un petit souci avec la gaston mercier, qui laissait toujours des ronds de poils ébouriffés derrière les épaules de ma bête. Verdict sans appel : troussequin trop haut, pommeau trop carré, arçon trop étroit...ça "fitte" pas du tout. Et sur personne.... Et si ça "fitte" pas bah .... ça craint .... Qui c'est qui va mettre la selle de sa vie sur le bon coin ??? c'est Bibi....

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0