" Chaque cheval que l'on rencontre laisse des empreintes de sabots dans notre cœur"


La cavalerie de la ferme équestre

 

Notre mot d'ordre : le bien-être de nos compagnons. Poneys comme chevaux vivent dans de grands espaces, en troupeau. ils ne sont pas ferrés, et travaillent avec du matériel adapté et confortable (nous sommes dans les premiers clubs à travailler avec une "saddle fitter" par exemple).

 

Outre l'aspect éthique, primordial pour nous, ce mode de vie vous garantit aussi plus de plaisir et plus de sécurité, car un cheval bien dans ses sabots est forcement plus disponible et plus à l'écoute de son cavalier.

 


Les mérens

L'essentiel de notre cavalerie est composée de chevaux de mérens. Ces petits chevaux, rustiques et polyvalents, séduisent nos cavaliers par leur grande capacité d'adaptation : tour à tour tranquille cheval de balade pour débutants ou dynamique cheval d'école pour une leçon d'obstacle, ils sont à tout moment égaux et tolérants.

 

La plupart d'entre eux est né à la maison, nous avons en quelque sorte appris et grandi ensemble...

 

Tous sont éduqués en équitation éthologique et sont montés sans mors, plusieurs sont actuellement en apprentissage pour travailler en cordelette, ce que deux ou trois réussissent déjà parfaitement.

 

Ils sont formés pour partager avec vous un moment de complicité dans l’apprentissage, et sont le meilleurs ambassadeurs de notre concept d'équitation bienveillante : ils ont tous des personnalités différentes, et se savent en droit de s'exprimer, pour vous aider, séance après séance, à trouver le chemin de l'harmonie.

 


Les poneys

 

 

Pour les plus petits, impressionnés par nos chevaux, une quinzaine de poneys, de toutes tailles, viennent compléter la cavalerie.

 

 Ils sont utilisés aussi bien en cours ("pitchous" et cours enfants) qu'en promenade, et sont également proposés pour des promenades en main dans le cadre de location. Comme les mérens, la plupart de la cavalerie poney est monté sans mors, et tous sont éduqués à pied.

 

Choisis pour leur bon caractère et leur bonne bouille, ils se plient à toutes nos idées d'activités, aussi farfelues soient-elles....

 

 




Les  pensionnaires, et nos chevaux persos...


Quelques chevaux sont hébergés chez nous en pension. Nous ne proposons que de la pension au pré, en troupeau.

Certains travaillent avec nos chevaux, d'autres ne sont montés que par leur propriétaire, ou coulent une retraite paisible...

Deux ou trois "non mérens" viennent mettre un peu de couleur dans nos prés !  Ce sont des chevaux rustiques, bien intégrés au troupeau, qui présentent l'immense avantage d’être faciles à reconnaitre au pré !