La démarche qualité et  développement durable : Ariège outdoor

 

Le développement durable est un mode de développement économique qui prend en compte l'aspect social et le respect de l'environnement.

 

Dans le milieu équestre, la prise en compte de l'aspect social n’est plus à démontrer : activité de rencontres, pourvoyeuse d'emploi, l'équitation est également un moyen d'insertion et de thérapie.

 

Nous avons profité de la mise en place de labels qualité au niveau départementale pour faire un point à la fois sur la qualité de notre accueil et sur les critères propres au respect de l'environnement.


Petite présentation de la démarche....

 


La démarche qualité Ariège outdoor....késako ?

démarche qualité ariege

 

Le label « Qualité Outdoor Ariège Pyrénées » est une démarche innovante mise en place sur le département de l’Ariège afin de garantir des prestations de pleine nature de qualité.

Toutes les activités de plein air sont concernés. Les structures engagés dans la démarche sont évaluées sur plus de 140 critères, contrôlés lors d'audit mystère tous les 3 ans. Très engagés dans la promotion de leur département, les structures engagées participent également à la promotion des activités de plein air

L'éCrin des Cimes est labellisé depuis l'automne 2015.

 

Pour en savoir plus : qualité outdoor



L'éCrin des Cimes et l'environnement


En matière d'environnement, notre démarche commence par le respect des besoins fondamentaux du cheval. Évident pour nous, pas forcement pour tous....un cheval est un herbivore, fait pour marcher et manger de l'herbe (jusqu'à16h/jour en vie sauvage !), il nous semble donc primordial avant de parler des mesures environnementales de rappeler que le respect du vivnat dans son ensemble commence par la connaissance de ses besoins réels.

 

Outre les mesures directement liées au bien être de notre cavalerie, plusieurs moyens ont déjà été mis en œuvre, avec le soutien des associations ou réseaux dont nous sommes membres.

 

D'autres sont en cours, et devraient être mises en place courant 2015 au plus tard.


Tour d'horizon des petite habitudes installées dans le souci de la préservation de notre environnement...


A propos de.......l'eau

chevaux de merens s'abreuuvant à la rivière


En matière d'eau, les petites économies sont l'affaire de tous...


Nos mesures :

  • Les prés sont presque tous traversés par des sources ou points d'eau naturels, donc pas de gaspillage d'eau potable.
  • Nous évitons de doucher les chevaux. Ce soin souvent utilisé dans les clubs pour le refroidissement des tendons après l'effort est remplacé par de logues marches à la rivière.
  • Des toilettes sèches, à compost (et accessibles aux personnes à mobilité réduite) ont été installées. L'occasion aussi de sensibiliser le public à l'utilisation de l'eau dans notre quotidien.


A propos de....nos déchets


Les déchets...deux angles d’attaque : en produire moins, et mieux les gérer.


Nous avons mis en place des mesures simples, et plusieurs projets sont en cours :

  • Mise en place d'un composteur (automne 2014) destiné à recueillir les déchets végétaux, ceux des toilettes sèches (sciure non traitée et sacs poubelles compostables),et les déchets alimentaires compostables.
  • Mise en place de poubelles de tri pour la salle du club
  • Une idée originale, qui va voir le jour dans l'hiver 2015 : les gobelets réutilisables au nom de chaque cavalier : chaque nouvel inscrit se verra remettre un gobelet, marqué à son nom et décoré du logo du club. Des étagères dédiées seront installées dans la salle, et les gobelets y seront rangés pour etre disponibles à tout moment. Chacun étant responsable de son gobelet (rinçage après utilisation, rangement, etc...) une consigne de 1€ sera demandée pour en obtenir un nouveau s'il est perdu. Il n'y aura donc plus de gobelets plastique jetables.