" Le cheval nous pousse sur le chemin de la sagesse. Mais encore faut-il avoir envie de se mettre en route"

 

Frédéric Pignon


Centre équestre / poney-club en Ariège


 

Pour les résidents des vallées d'Ax ou des alentours, l'éCrin des Cimes se fait cocon... Les cours ont lieu les mercredis, jeudis,  vendredis et samedis, agrémentés d'animations ou de stages certains dimanches.

Pour chaque public, nous proposons  une pédagogie spécifique (enfants, ados, adultes), en restant fidèles à notre éthique et à notre concept d’équitation bienveillante.




L'esprit de famille...en toute bienveillance


 

 

Devenir membre de notre club, c'est d'abord adhérer à une autre façon d'envisager le cheval.

 

Travail à pied ou en liberté à tous les cours, implication des élèves dans le quotidien du centre (soins aux poneys/chevaux, participation à l’éducation des jeunes chevaux,...).

 

Finalement le club, qui ne compte qu'une quarantaine de membres, est une grande famille où nous veillons à ce que chacun trouve sa place.

 

Nous défendons des valeurs de solidarité et d'attachement les uns aux autres qui nous permettent de vivre, chaque jour, des petits moments uniques, où chacun, petit ou grand, apprend à se réjouir des progrès de l'autre -cheval ou humain ! -autant que des siens.

 

Plusieurs fois par an, des manifestations et animations (fêtes, rallyes, concours internes), des stages avec des intervenants, ou des journées de regroupement pour tous les ages permettent d'entretenir cet esprit.

 

 



INFOS PRATIQUES : horaires, tarifs,.... : C'est ICI

L’apprentissage, du temps pour  ressentir


 

Notre devise en matière apprentissage pourrait être "prends ton temps pour en gagner"....

 

Les chevaux comme les gens avancent chacun à leur rythme. Les exercices proposés en cours suivent les grandes lignes de la progression fédérale (galops et savoirs éthologiques) mais de façon très "libre", afin que chacun puise s'approprier une à une les notions indispensables à sa progression.

 

Si les examens sont proposés régulièrement, ils ne sont pas nécessaires, ni pour changer de groupe de niveaux ni pour participer aux activités :  ils sont vraiment envisagés comme un moyen de s’évaluer et pas comme un objectif en soi.

 

A chacun ses outils : Au poney-club, les enfants apprennent par le jeu, les promenades, et des cours ludiques (mais pas désordonnés !) avec les poneys qu'ils préfèrent, selon leurs personnalités.

Lors des cours à cheval, Les ados qui le souhaitent travaillent avec un mérens qu'ils choisissent, qui devient leur partenaire pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Ils progressent ensemble, et les jeunes cavaliers retranscrivent leurs apprentissages sur d'autres chevaux une à deux fois par mois pour ne pas s'enfermer dans leurs habitudes avec leur chouchou.

Les adultes travaillent d'abord en cours particulier, puis intègrent un groupe multi niveau, où les thèmes sont choisis ensemble ne début de cours. L'objectif est généralement le même pour tous : devenir autonome en rando, en toute circonstance.