"Le cheval est maître dans la communication, car il enlève les masques et demande de l'humilité et de la tolérance.Tout ce qu'on a construit pour paraître dans notre société, une fois à cheval, n'a plus lieu d'exister."

{ Renatto Riccardi}

 


Les formules "découverte" (1/2 journée)


Vous êtes débutant, ou êtes monté à cheval il y a quelques années sans vraiment prendre de cours,  et vous aimeriez profiter des vacances pour une petite promenade...

 

Si l'idée est bonne et fait envie, elle soulève plusieurs questions : 

Le cheval est en effet un grand sensible,  extrêmement connecté à nos émotions. Il a besoin, pour s'en remettre à son cavalier, de pouvoir lui faire toute confiance : difficile quand la personne jugée sur son dos est incohérente dans ses demandes ou submergée par ses propres émotions.

 

Parce que l'équitation ne devrait se pratiquer qu'avec l'accord du cheval que l'on monte, et parce que c'est une activité  que nous ne souhaitons plus vendre comme un service "prêt à consommer", nous ne proposons plus de balades "clés en main" pour les cavaliers néophytes.

 

Si vous ne remplissez pas les conditions de niveau demandées pour accéder à nos sorties, mais que vous n'envisagez pas de participer à un stage ou à des cours réguliers, vous avez désormais la possibilité de vous inscrire sur une 1/2 journée découverte :

 

  • Premier contact avec les chevaux au pré : observation du troupeau, premières notions sur le comportement du cheval et son mode de vie.  Choix des chevaux qui seront vos partenaires, apprentissage de la mise du licol, et redescente à pied jusqu'au centre équestre. 
  • Pansage et préparation des chevaux 
  • Puis, dans la carrière, initiation au travail à pied (comment mener le cheval, lui demander de s’arrêter, reculer, comprendre les signaux qu'il nous envoie)
  • mise en selle dans la carrière : positions à connaitre, tenue des renes, attitude à adopter, tourner, s'arreter, trotter quelques foulées. Dans le cas d'une remise en selle, travail au trot, possibilité de galoper.
  • Puis courte balade UNIQUEMENT pour les participants qui s'en sentent capable et pour qui le ou la guide donne son accord (selon l'aisance en selle, la justesse das les actions, la confiance que le cheval manifeste ou non). Encadrement à pied pour les débutants, en selle pour les cavaliers remis en confiance qui peuvent trotter en extérieur.
  • Au retour, temps de soin aux chevaux et retour au pré.

La demie journée dure 3h tout compris, dont environ 1h30 à 2h en selle, les participants qui ne font pas la balade en selle peuvent bien sûr suivre à pied (15 à 30 minutes de sortie, au pas).

 

Deux à 6 participants maximum pour plus de sécurité et pour le confort de tous.


40€/personne


A lire avant de partir... avec le sourire !

Pour nous éviter à tous des déconvenues, on précise que cette sortie n'est pas pour vous si :

  • Vous n'avez pas envie de vous salir (les mains ou les chaussures....) ou vous répugnez à brosser vous-même votre cheval... Ici vous n'aurez pas de groom et il n'y a pas d'allées en ciment pour traverser le pré.
  • Vous ne pensez qu'à monter sur un "cheval qui court", à montrer ce que vous savez faire, ou à galoper en comptant sur vos talents d'acrobates pour rester en selle (non, non, avoir galopé 2 fois accidentellement sans tomber  ne veut pas dire que l'on sait monter....seulement que l'on a un peu d'équilibre et beaucoup de chance !!!!)
  • Pour vous "faire du cheval c'est monter dessus, le reste c'est du temps et de l'argent perdu !"
  • Vous êtes persuadés que nous n'avons rien à vous apprendre ou vous trouvez complètement neuneu de discuter avec les animaux ... ou vous vous ennuyez déjà en me lisant !
  • Vous envisagez la balade à cheval comme un moyen sympa de découvrir une région sans se fatiguer (ni le corps ni la tête), et nous n'avez pas du tout, mais alors pas du tout, envie d'avoir des courbatures ou de réfléchir un peu.

Toutes ces raisons sont respectables ........ mais correspondent à une prestation que nous ne proposons pas (plus).

Nos chevaux, et le temps investi dans leur éducation, méritent qu'on fasse l'effort de les connaitre et pour cela d'accepter d'être en situation d’apprentissage. Et vous serez surpris de tout ce que vous allez pouvoir découvrir d'eux si vous acceptez de renoncer à aller trop vite....

En contrepartie, nous mettons à votre disposition des chevaux bien éduqués, heureux de vivre et de travailler (ce n’est pas si courant), et avec qui les chutes, même si elles peuvent toujours arriver, restent exceptionnelles.