On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes"


L'équitation bienveillante®

Grandir ensemble, humains et chevaux


Développer des outils et techniques pour le développement physique, émotionnel et mental du cavalier et du cheval


Fruit d'une longue réflexion intégrant le contenu des programmes fédéraux,  des cursus de différentes méthodes, mais aussi des qualités humaines et relationnelles nécessaires à une bonne communication avec les chevaux, le cursus en équitation bienveillante® comporte 4 niveaux, qui eux mêmes intègrent 4 domaines de compétences. 

 

L'équitation bienveillante® s'appuie sur 3 grands axes :

  • Une progression claire : les élèves valident grâce à leur livret de formation les compétences acquises dans 4 domaines : travail à pied, travail monté, connaissances théoriques et savoir-être.
  • Le principe de mentorat : au fil des progrès, les élèves obtiennent des badges qui leur donnent de nouvelles prérogatives mais aussi des responsabilités de transmission. Ils sont encouragés à s'impliquer dans la formation des chevaux et des autres élèves. 
  • Des valeurs humaines fortes qui font de la méthode, au delà de l'équitation, une véritable philosophie de vie.  

Le film

Nos valeurs humaines



Palier 1 : découvrir la méthode

Ces activités sans engagements vous permettent de découvrir la structure, notre méthode, ou de participer à une activité ponctuelle lors de vos vacances

Palier 2 : le parcours cavalier en équitation bienveillante®

Vous devenez adhérent à notre école d'équitation, via des cours réguliers ou des stages, et vous devenez acteur de votre progression grâce au livret de formation. 

Au fil des séances, vous pouvez prétendre aux badges de mentorat. 

Palier 3 : perfectionnement

Vous suivez le cursus du palier 2, et vous avez envie d'aller plus loin : devenir professionnel, ou tout simplement vous améliorer. Les activités palier 3 seront disponibles à partir de l'automne 2020