On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes"


L'équitation bienveillante®

Grandir ensemble, humains et chevaux


Développer des outils et techniques pour le développement physique, émotionnel et mental du cavalier et du cheval


Fruit d'une longue réflexion intégrant le contenu des programmes fédéraux,  des cursus de différentes méthodes, mais aussi des qualités humaines et relationnelles nécessaires à une bonne communication avec les chevaux, le cursus en équitation bienveillante® comporte 4 niveaux, qui eux mêmes intègrent 4 domaines de compétences. 

 

L'équitation bienveillante® s'appuie sur 3 grands axes :

  • Une progression claire : 3 paliers, dont un intermédiaire contenant 4 niveaux, développant 7 thèmes chacun, déclinés dans 4 domaines de compétences
  • Le principe de mentorat : au fil des progrès, les élèves obtiennent des badges qui leur donnent de nouvelles prérogatives mais aussi des responsabilités de transmission
  • Des valeurs humaines fortes qui font de la méthode, au delà de l'équitation, une véritable philosophie de vie. 

 

Le film

Nos valeurs humaines




Nos motivations et notre histoire


 En 2013, quand le haras des Bésines est devenu l'éCrin des Cimes, nous avons longuement cherché LE mot qui définirait au mieux notre philosophie et notre rapport au cheval.

 

Ethologique ? Trop scientifique, trop technique, et surtout très obscur pour les non initiés.

Naturelle ? Mouais...c'est déjà un petit mensonge :)

Comportementale ? Pas mal, mais où est l'humain là dedans ?

 

Bien avant que le mot soit devenu tendance et qu'il apparaisse un peu partout, nos recherches nous ont conduit vers le concept de la "bienveillance", définie comme "la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur de chacun".


De notre façon d'enseigner à notre philosophie du cheval, c'est finalement le souhait de faire au mieux pour le bien être de chacun qui guide nos choix.

 

Nous nous appuyons depuis quelques années sur la méthode Parelli qui propose bien plus que des savoirs faire, des savoirs être. Parce que savoir rester ouvert est primordial, nous participons régulièrement à des stages, coachings ou formation pour améliorer nos pratiques et avoir toujours plus d'outils pour vous aider vous aussi à apprendre à mieux vivre votre relation au cheval.

Une activité qui a du sens...le clip pour mieux nous connaitre

L'appellation "équitation bienveillante"® a été déposée à l'INPI. 

 Ce que nous faisons ici n'a sans doute rien d'unique, peu à peu beaucoup d'autres centres équestres ouvrent les portes d'une relation plus saine avec les chevaux et savent établir les parallèles avec la vie de tous les jours.

Nous nous en réjouissons, mais nos méthodes et notre pédagogie sont le fruit de 20 ans d'expérience et d'une longue réflexion, pas seulement des mots bien choisis pour faire venir le client....nous avons donc choisi de nous protéger et de permettre à nos futurs projets de s'inscrire sous une identité qui n'aura pas été usurpée.



Derrière les mots, comprendre le concept : notre profession de foi


la bienveillance envers les gens....

 

C'est d'abord prendre le temps...le temps de vous connaitre, de cerner vos envies, le temps de se familiariser avec nos chevaux aussi. Le temps de grandir et d'oser....

 

C'est aussi être attentif à ce que vous nous dites, mais aussi et surtout à ce que vous ne dites pas..... : essayer de lire entre les lignes vos appréhensions et d'en tenir compte dans le choix de votre cheval, et de l’activité que nous allons vous proposer.

 

L'idée aussi que nous avons tous à apprendre les uns des autres : les niveaux sont parfois mélangés, pour apprendre ensemble, mais l'esprit du lieu n'est ni au jugement ni aux comparaisons !

 

Surtout nous ne perdons pas de vue que le seul vrai enseignant c'est finalement le cheval, et que, quelque que soit notre niveau de connaissances, nous ne sommes finalement souvent que médiateurs entre lui et vous...

 

Nous avons aussi pensé à vous : parce que vous aspirez à monter à cheval en sécurité, nos chevaux et poneys sont parfaitement préparés aux activités que nous proposons. Et nous vous donnons les outils pour mieux les comprendre, et ainsi mieux communiquer avec eux.

 

Enfin nous essayons de vous rendre la pratique facile : pour cela nous mettons à votre disposition tout le matériel nécessaire, de bonne qualité et adapté à la morphologie de chaque cheval, et des installations certes rustiques mais confortables, et surtout sécurisantes.

 

Enfin, parce que franchir une nouvelle porte n'est jamais facile,  nous nous engageons à vous accueillir avec le sourire, quoiqu'il arrive !

 

Parce que le meilleur moyen de faire changer les gens n'est pas de vouloir convaincre, mais plutot de montrer l'exemple.





...et envers les chevaux

 Pour espérer prendre soin de l'autre, il faut déjà bien le connaitre. Nous passons donc beaucoup de temps à observer, et à faire observer, nos chevaux. .. au fil du temps, l'oeil s'est aiguisé, pour reconnaître les plus petits signes : a t-il mal quelque part ? est il triste ? Et ce petit jeune, qui était un peu mis à l'écart, a t-il su se rapprocher du groupe ?

De ces observations, de nos lectures, de nos rencontres, nous en avons déduits ce qui semblait vraiment important : de l'espace, du temps libre, une famille, et de bonnes conditions de travail.

 

Nos chevaux vivent donc sur de grands espaces, en groupe stable, et  leur alimentation est celle que Mère Nature a prévu pour eux : de l’herbe...

 

Ils ne sont pas férrés,  par respect  de leur locomotion naturelle, mais en cas de besoin, les hipposandales nous permettent de faire travailler sans douleur les plus fragiles.

 

Nous les éduquons en préservant leur personnalité, pas de méthode toute faite qui mécanise et automatise les réponses : chacun d'eux fait son chemin et nous dit pour quelles activités ou avec quel type de cavalier il pourra s’exprimer et s'épanouir.

 

Ils sont tous éduqués sans mors, pas parce que le mors est une mauvaise chose mais parce qu'il n'est pas toujours nécessaire. Vos maladresses auront ainsi moins de conséquences. Mais comme nous n'aimons aucune sorte d’extrémisme, nous pouvons aussi travailler avec un mors, pour aborder de nouvelles notions (notamment la cession de mâchoire et la mise sur la main) et pour enseigner à nos élèves comment utiliser cet outil qu'ils croiseront forcement dans leur vie de cavalier.

 

Enfin, depuis 2 ans, notre cavalerie (y compris les shetlands ^^) est suivie de très près par Maud Louzon, saddle fitter, qui s'échine à trouver pour chacun une selle parfaitement adaptée pour un confort maximum.

 

Bref....nos chevaux et poneys sont nos partenaires, nos compagnons, et pas nos outils de travail. Chaque cheval rencontré qui nous pose une difficulté  au travail nous renvoie à nos propres questionnements et nous fait grandir un peu plus.